Entente.Longueville.SC.SL.SB : site officiel du club de foot de Longueville - footeo

ITW dans le Petit Journal de Soisy Longueville : Jerome Riandet dit "Titi"

4 janvier 2014 - 15:44

Le Petit Journal de Soisy Longueville fait coup double aujourd'hui avec deux ITW, une ITW vérité avec Titi, qui a connu les galères pendant 2 ans

Quel regard as-tu sur l'ELSCSLSB d'un point de vue général ?

Employer des éducateurs est un atout pour les clubs, pour l'ELSCSLSB aussi donc. Il a permis d'installer et de pérenniser les choses dont on "rêvait" quand on faisait le job bénévolement au club (stage des vacances, entraînements structurés, en salle, temps de préparation, commission technique...). Bien sûr ils sont toujours épaulés par des bénévoles qui œuvrent plus ou moins dans l'ombre. Grâce à leurs connexions, les éducateurs réussissent à trouver des jeunes pour encadrer les équipes de l'école de foot, les arbitrer, les aider à l’entraînement : c'est le top et si ça peut déclencher des vocations, sans oublier une aide pour la préparation et l'entretien physique chez les 19 et les seniors (ndlr : présence de Benoît Thiriot, prof d'EPS ). Pour les résultats, il y a des objectifs à plus ou moins long terme qui semblent en bonne voie. On peut rester au club des débutants aux vétérans, c'est toujours intéressant, personne n'y est forcé, moi le premier j'ai joué autre part.L'essentiel étant d'accueillir chacun et de lui proposer le mieux possible.

Sur les Seniors ?

Pour les seniors, du peu que j'ai vu, on peut se satisfaire des résultats de l’équipe A à la mi-saison, ils sont en course pour la montée ( ndlr : l'objectif de la saison), après les saisons de football sont longues donc faut continuer le job. Pour les seniors B, beaucoup de partage de points qui ne leur permettent pas pour le moment d'être en haut du classement.

Sur les U19 ?

Les U19 sont en bonne voie pour accéder à la phase 3 ( ndlr : phase décisive pour la montée en excellence). C'est un groupe de qualité, qui doit encore régler certains détails pour être plus performant. Ils ont le potentiel pour décrocher le sésame pour l'Excellence et aller secouer les "gros" en coupe de Seine et Marne Sud.

Quel est le point faible des U19 ?

Pour le moment leur point faible c'est de trouver l'osmose entre eux. L'ambiance est saine, ils sont bosseurs mais on sait que cela peut être fragile. On le ressent quand ça ne gagne pas forcément aisément. Tout est plus simple quand ça gagne.

Fin d'année 2013, tu as enfin vu le bout du tunnel, quelle a été ta réaction ? ton sentiment au moment présent ? ( ndlr : Titi est blessé depuis septembre 2011 )

J'ai joué 90 minutes en décembre ( ndlr : 8 décembre ) soit à peu près autant que mes deux dernières saisons réunies, c'est une sacrée performance ( en rigolant ). Quand tu as passé quasi deux saisons blanches et que la dernière fois que tu t'y es trouvé, tu t'es blessé, tu n'y vas pas en étant sûr de la performance que tu vas livrer. J'avais prévenu le coach, Alexandre Alves, et les mecs qui jouaient derrière avec moi que je faisais le dépanneur et que la performance que j'allais livrer était incertaine, finalement, je n'ai pas trop dénoté par rapport au reste de l'effectif.

Pendant cette longue période, as-tu douté de plus rejouer un match de foot en seniors ?

A la première blessure, je n'ai pas douté, je me suis fait opérer, rééducation sérieuse. J'ai taffé pour retrouver un niveau physique acceptable et "bam" rechute. Je retaffe pour revenir mais à chaque retour à l’entraînement je ressens des douleurs. Miracle de la médecine, on trouve une solution pour je n'ai plus de douleur au genou et on me demande de venir dépanner contre Gâtinais. Avant le miracle, oui la deuxième blessure qui ne guérit pas, tu doutes de pouvoir rejouer en étant performant.

Es-tu totalement rétabli ?

J'ai fini de me réjouir trop vite. C'est cool, j'ai pu faire 90 minutes contre Gâtinais mais je me dis pas que l'histoire est réglée. On verra en janvier ce que ça donne.

Est ce que tu en veux a la médecine d'avoir vraiment tarder à trouver le problème alors que toi, tu as tout fait dans le bon sens ?

J'en veux en rien à la médecine, j'ai respecté les protocoles après il n'y a rien d'universel. Je ne pensais quand même pas traîner ce boulet aussi longtemps.

Tu as été décisif lors de ton come back, une fierté ?

Décisif lors du "come back" ! ( en rigolant ) Le tir dévié en corner c'est anecdotique. (ndlr : tir dévié dans les arrêts de jeu ) 4 points où les concurrents n'ont pas réussi à en prendre 4, jouer 90 minutes sans prendre le bouillon, c'était ça la réjouissance.

Comment vas-tu gérer "joueur seniors" et "coach adjoint U19" ?

" Dépanneur seniors " et "aide en U19", on verra. Il y aura aucun problème entre Roberto et moi si je dois aller faire des piges en seniors. C'est lui qui m'a permis de m’entraîner avec le groupe U19 pour retrouver la forme dans le but de rejouer et de participer à leur saison.

Est ce que tu as pensé pendant ta période de rééducation à faire comme Mathieu, Roberto, Hugues ou moi, prendre une équipe ? Tu as l'Initiateur 2 en plus ?

J'ai l'Initiateur 2 mais ça date. Je n'ai pas pensé reprendre du service parce que lorsqu'on s'engage c'est pour une saison et je sais que ça prend du temps, je voulais quelque chose où j'étais plutôt libre. C'est le cas en U19.

Un mot pour clore l'interview dans le Petit Journal de Soisy Longueville ?

Bon courage à Evan et William qui connaissent la même chose, puis à Nelio qui a cumulé les pépins aussi.